Quels livres offrir à un entrepreneur ? Les conseils de la matrice

Enfin les congés de fin d’année ! Les entrepreneurs vont enfin pouvoir se reposer et lire des livres… (Bon, je plaisante là…)

Mais quel livre est utile et pour quel entrepreneur ? Ninjentrepreneur répond à cette question en vous faisant une petite sélection (totalement subjective) de lectures en fonction de votre profile selon la matrice à toto.

 

 Si vous ne connaissez pas la matrice à toto, allez vite vérifier dans laquelle des quatre grandes catégories vous êtes :

 La matrice entrepreneuriale de toto

Le Gérant  (Le pro avec projet du type efforts proportionnels aux résultats)

 Pour les entrepreneurs qui sont déjà « pro » dans leur métier il est important d’être au courant de l’actualité juridique, fiscale et sociale, histoire de pouvoir dialoguer avec l’administration ou son comptable en ayant pas un redressement de retard.

 Je conseillerais donc un abonnement à Gérant de sarl : Cette feuille d’info est plus que moche mais elle est utile et complète.

 L’autre grand défi est le management. A moins que vous ayez appris à mener les hommes dans une brigade de commandos d’élite, motiver son équipe est un challenge perpétuel.

 Manager son équipe au quotidien est très apprécié pour son approche très pratique et pas trop théorique (ce qui est un défaut répandu pour les ouvrages sur le management).
 

 Pour les entrepreneurs qui ont un métier mais qui auraient voulu faire un dojo de super business men, il reste The Personal MBA: A World-Class Business Education in a Single Volume. Bon, c’est en anglais… mais cet ouvrage reprend les principaux sujets et concepts importants pour faire tourner un business.

Prenez cet ouvrage comme une super fiche de lecture vous épargnant la lecture de 100 ouvrages fondamentaux que  vous n’aurez jamais le temps de lire.
 

 L’entrepreneur galérien (L’amateur avec projet du type efforts proportionnels aux résultats)

 

Il ne faut pas comprendre mal le terme galérien, il est là pour prendre en compte le fait que ce type d’entrepreneur apprend en même temps deux métiers, celui de chef d’entreprise et celui qui le fait vivre : il se fait donc des muscles d’acier en ramant dans la semoule, le temps d’acquérir de l’expérience (et là, il change de catégorie car on peut le considérer comme « pro »).

 La marche qu’il ne faut surtout pas rater est celle de la vente : Vendeur d’élite est d’expérience le livre le plus apprécié par ce type d’entrepreneurs. Régulièrement réédité et bien illustré de nombreux exemples, il ne remplacera pas une pratique de la vente intensive et sur le terrain.
 

 Vendre c’est déjà pas forcément facile, mais avec un produit nul…

« La vache pourpre » de Seth Godin est un plaidoyer pour sortir des produits qui sortent vraiment de l’ordinaire : écrit dans un style plaisant et tonique, il est par contre à déconseiller à un diplômé de marketing (car oui, cet ouvrage a un petit côté « le marketing pour les nuls »).
 

 Business modèle nouvelle génération : Utilisé pour bâtir des modèles économiques efficaces et originales, cet ouvrage aidera notre galérien à y voir claire et à innover. C’est un ouvrage vraiment vivifiant et qui donne envie de monter tout plein de business. 


 L’entrepreneur aventurier (L’amateur avec projet du type efforts non proportionnels aux résultats)

 Pour les aventuriers qui ont trouvé une activité où les résultats ne sont pas forcément proportionnels aux efforts, il y a heureusement de nombreuses lectures adaptées.

 La réalité de l’entrepreneuriat : De Guy Kawasaki, écrit dans un style plaisant et enjoué, il fait le tour des galères qui attendent le futur entrepreneur, le tout agrémenté de conseils. Il y a notamment quelques bonnes pages sur l’art de pitcher un projet.

 Business modèle nouvelle génération : Et oui encore ! mais il faut dire que cet ouvrage est vraiment bon : j’en ai fait une fiche de lecture plus détaillée ici.

 Rework : Des conseils pour les entrepreneurs qui sont sur un projet innovant. Souvent de bon sens, parfois discutables, les maximes de cet ouvrage ne vous laisseront pas indifférent. Parfait si vous n’avez pas le temps pour des ouvrages plus touffus ou en anglais ( lean startup, l’étude des marchés qui n’existent pas encore, ou encore four steps to epiphany).

 Le serial start upeur (Le pro avec projet du type efforts non proportionnels aux résultats)

 Ce type d’entrepreneur a en général tout lu déjà, souvent même des ouvrages introuvables en français (genre 4 steps to epiphany), alors que lui offrir ?

 Je propose la trilogie de Taleb :

 « Le hazard sauvage », « le cygne noir » et « force et fragilité »


Avec un peu de chance, il n’en aura lu qu’un sur trois. Nassim Nicholas Taleb explore le hasard, moitié philosophe, moitié statisticien, il nous dévoile les règles cachés des évènements qui apparaissent imprévisibles.

Et voilà, vous êtes parés pour le coin du feu lors des longues soirées d’hiver !

  

Enjoy !

 PS : Evidemment, le choix des ouvrages n’est pas impartial du tout, et beaucoup d’autres ouvrages auraient pu être cités, souvent très bons…

 

 

 

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • Netvibes
  • RSS
  • Scoopeo
  • Wikio FR
  • Blogosphere
  • Google Buzz
  • Wikio
Retweet
Publié dans Livres pour entreprendre, Théories Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Un commentaire sur “Quels livres offrir à un entrepreneur ? Les conseils de la matrice
  1. avatar Thomas Munier dit :

    J’ai partagé cet article sur le réseau d’Outsider Daily (créateur de folklore, auteur indépendant. Autoédition d’un livre par mois. Laboratoire de la créativité) : https://twitter.com/Outsider_Daily
    Avec la mention suivante :
    « C’est dur à dire mais être créatif indépendant, c’est être entrepreneur. Hop, un peu de biblio pour se lancer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*