J’ai lu : Amazon, les secrets de la réussite de Jeff Bezos

L’Eglise à ses hagiographies, l’entrepreneuriat a ses biographies de visionnaires.

Le genre n’est pas anodin : entreprendre étant une activité de développement personnel, de nombreux créateurs d’entreprises cherchent des modèles ou des exemples dans la vie des grandes figures tutélaires de l’entrepreneuriat.

Steve Jobs est régulièrement cité, idolâtré ou vomi. Il est cependant reconnu comme un visionnaire et sa biographie est un best-seller.

Jeff Bezos est une personnalité beaucoup moins controversée que Steve Jobs, et il est plus facile de s’en inspirer sans passer pour un dangereux maniaque (quoique …).

« Amazon, les secrets de la réussite de Jeff Bezos » est un livre qu’il faut lire.

Ce n’est certainement pas pour ses qualités littéraires qu’il faut lire cet ouvrage, mais bien parce qu’il constitue un moyen rapide de vous faire (ou refaire) une culture générale sur Amazon.

Vous en aurez besoin : cette société, moins exposée médiatiquement que Apple ou d’autres géants est cependant à l’avant-garde d’évolutions majeures.

Si Apple nous montre la voie d’une possible ère post-pc, Amazon nous montre la voie d’un monde où le matériel compte moins que le contenu.

Amazon ce n’est plus depuis longtemps uniquement des livres vendus en ligne.

Le livre retrace les évolutions de la société vers d’autres produits (les chaussures par exemple) ou même d’autres services, comme Amazon web services (dont vous entendrez de plus en plus parler).

Le récit raconte une stratégie que l’on sait maintenant gagnante : il y donc peu de suspens dans cet ouvrage, on ne tremble pas au moment de l’éclatement de la bulle internet, ni lors des affrontements avec les librairies et les éditeurs traditionnels.

Par contre, vous ferez le plein d’anecdotes amusantes ou intéressantes. La phase de lancement de la strat-up Amazon est ainsi à mon avis la plus intéressante. Vous y apprendrez (ou pas) que Jeff Bezos a suivi un cours pour ouvrir une librairie, ou encore que les tables de la jeune société étaient bricolées à partir  de portes. Il n’est pas forcément facile de démêler la part du story-telling et de la légende de celle du fait avéré, mais c’est aussi ce qui rend ce genre d’ouvrages savoureux.

L’Ouvrage parle bien sûr de la vie de Jeff Bezos, mais c’est la société Amazon qui est la grande star de cet ouvrage : le titre américain de l’ouvrage est d’ailleurs « One click », le concept qui a fait la gloire de la société.

Si il fallait noter cet ouvrage :

Ce serait 5/5 si vous recherchez un bouquin vite lu pour vous faire une culture générale.

Ce serait 3,5/5 si vous voulez pouvoir comprendre les évolutions de votre environnement économique.

Ce serait 1/5 si vous l’amour de la littérature ou du suspens motive vos choix de lecture.

Autres articles intéressants ayant un rapport (proche ou lointain):

Comment Starbucks a sauvé sa peau sans perdre son âme : autre récit, cette fois autobiographique et plus dramatique.

Dans la peau de Howard Schultz : Vous êtes en quête de développement personnel ? Faites ce  psychotest .

Wired de Décembre 2011 : une interviw de Jeff Bezos par Steven Levy

Je recommande aussi les aventures de Ken Malette pour se replonger dans l’ambiance des grandes aventures entrepreneuriales quand elles étaient encore de jeunes start-up.

Net bubbles

La petite startup dans le garage

 

 

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • Netvibes
  • RSS
  • Scoopeo
  • Wikio FR
  • Blogosphere
  • Google Buzz
  • Wikio
Retweet
Publié dans Non classé Tagués avec : , ,
2 commentaires sur “J’ai lu : Amazon, les secrets de la réussite de Jeff Bezos
  1. avatar maxo dit :

    Bonjour je souhaiterais acquérir ce livre et je me demandait si vous pourriez m’envoyer une présentation vraiment complete du livre

    • avatar admin dit :

      Bonjour, je n’ai pas fait de présentation complète du livre. Il s’agit d’une biographie et l’histoire s’y déroule de manière chronologique, depuis l’enfance de jeff Bezos, ses premiers jobs, le lancement de sa startup, la course à la taille critique de Amazon, la crise et les projets futurs (dont Blue origin). Cela reste un livre rapide à lire : je l’ai fini le temùps d’un tgv aller-retour Paris -Lyon.
      Si le sujet vous intéresse, retrouvez plus de Jeff bezos dans cet article :
      http://www.ninjentrepreneur.com/avoir-jeff-bezos-comme-maitre-jedi/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*