Jouons avec les valeurs de Starbucks (Dans la peau de Howard Schutlz)

Les missions d’entreprises sont des documents toujours un peu lourdingues et qui prêtent à sourire. Je vous propose de vous mettre à la place du CEO de Stabucks et de jouer à décliner stratégiquement les missions de Starbucks en utilisant une grille basic pour chacune : j’abandonne, je renforce ou je conserve.

 C’est un genre de psychotest « Quel genre de dirigeant de Starbucks seriez-vous ?».

Comme je n’ai pas un doctorat en psychologie managériale, ne vous attendez à rien de plus fin que votre psychotest de « aufeminin.com ».

 Jouons avec La mission Starbucks

 Inspirer et enrichir les esprits au gré des rencontres, café après café, dans chacun des quartiers où nous sommes implantés. Nos communautés :nous nous investissons pleinement dans la vie des quartiers où nous sommes implantés. Chaque boutique est un moteur qui rassemble au quotidien ses partenaires, ses clients et sa communauté. En tant qu’entreprise, Starbucks se doit de montrer l’exemple au travers de comportements responsables.

 Je conserve : Nous voulons une clientèle de fidèles clients réguliers, nous voulons participer à la vie des communautés locales et tout ça… ce me parait bien : lançons une carte de fidélité. (Gagnez 3 muffins et un Frappuccino)

 Je renforce : Nous voulons une clientèle de fidèles clients réguliers, nous voulons participer à la vie des communautés locales et tout ça… ce me parait bien : lançons une carte de fidélité et permettons à nos clients et employés de participer à la vie locale par des heures de volontariat : objectif 1 million d’heures de volontariat pour l’année prochaine. (Gagnez 3 Frappuccino)

 J’abandonne : C’est trop abstrait pour moi tout ça, je ne vois pas trop ce que ca vient faire dans mon concept de salons de cafés. (Gagnez 3 cafés Latte et 1 Muffin)

  Notre café. La qualité sera toujours au cœur de nos préoccupations. Nous nous attachons à sélectionner des cafés issus de la culture responsable et du commerce éthique, à les torréfier avec le plus grand soin et à améliorer la vie des cultivateurs. Ce souci constant est l’essence même de notre philosophie et de nos efforts sans cesse renouvelés.

Je conserve : Oui, ne lâchons rien sur la qualité ! Même si une baisse de 5% de notre qualité nous permettrait de générer plusieurs millions d’économie et d’éviter ainsi de licencier massivement au siège de l’entreprise, nous resterons intraitables. (Gagnez un Frappuccino et 3 Muffins)

 Je renforce : Non seulement je ne lâche rien sur la qualité mais je renforce la politique Faire Trade de l’entreprise jusqu’à devenir le principal acheteur mondial de café faire trade. Je fournis même des vaches aux collectivités qui cultivent le café au Rwanda. (Gagnez 3 Frappuccino)

 J’abandonne : Il est clair que le consommateur moyen est incapable de faire la différence entre le meilleur café du monde et un café médiocre : d’ailleurs, quand il a commandé un frapuccino, on peut même dire qu’il est très fort si il a distingué un gout de café au milieu de la crème et de la glace : il est temps d’améliorer la marge que nous faisons sur nos approvisionnements (surtout sur des marchés de matière première alimentaires pouvant potentiellement jouer au yoyo). (Gagnez 3 café Latte)

 Nos partenaires. Nos collaborateurs sont nos « partenaires » car notre travail est notre passion . Ensemble nous cultivons la diversité pour créer un environnement où chacun peut-être lui-même. Nous entretenons les uns avec les autres des relations fondées sur le respect et la dignité.

 Je conserve : Quand tu es chez Starbucks USA, tu as une bonne couverture sociale et ca coûte déjà assez cher comme ça, ne faisons rien de plus. (Gagnez 3 Muffins et 1 café Latte)

 Je renforce : Pour que notre café puisse continuer d’être servi avec le sourire, renforçons la formation, encourageons la promotion interne : il est important que les salariés puissent évoluer et toucher à tout : pourquoi pas par exemple passer de barista à responsable logistique ? (Gagnez 2 Frappuccino)

 J’abandonne : Bon, il y a une chaîne mondiale à faire tourner : il faut assouplir les horaires de travail pour les rendre plus flexibles. Je propose aussi d’importer des méthodes industrielles de rationalisation du travail pour améliorer notre rendement. On pourrait aussi limiter la promotion interne pour embaucher directement des cracks venus de l’extérieur. (Gagnez 3 cafés Latte et 1 Frappuccino)

 Nos clients. Tout commence par la promesse d’une boisson préparée à la perfection, mais notre ambition s’étend bien au-delà : aller à la rencontre de nos clients, au travers d’un simple sourire ou en échangeant quelques mots pour rendre leur journée inoubliable.

 Je conserve : En fait je ne vois pas trop comment faire pour rendre la journée de mes clients inoubliable, je compte sur la bonne humeur des baristas. Pour enseigner la préparation du café, faisons une vidéo que l’on passera dans tous les Starbucks pour réapprendre à notre personnel les gestes de base. (Gagnez un Frappuccino et 3 Muffins)

 Je renforce : Je veux permettre à nos clients de rester en contact avec nous, même en dehors de Starbucks : en leur permettant de s’exprimer via un site internet : MyStarbucksIdea.com. Pour la perfection et la théâtralité des préparations je propose d’acquérir de nouvelles machines plus cools et plus spectaculaires :la Mastrena etla Clover. (Gagnez 3 Frappuccino)

 J’abandonne : On ne peut pas à la fois gérer des files d’attentes supportables et faire la conversation ou du théâtre : nos clients veulent être servis rapidement et efficacement, pas raconter leur vie devant tout le monde. (Gagnez 3 cafés Latte)

 Nos boutiques. Le lien privilégié que nous entretenons avec nos clients permet à nos salons de café d’être de véritables traits d’union entre le domicile et le travail. Un point de rencontre entre les pressés aussi bien qu’un endroit où se détendre entre amis pour passer un bon moment.

 Je conserve : C’est le concept Phare de Starbucks d’être le troisième lieu entre la maison et le travail (bon ok, aller au bistrot pour dépenser son salaire est un concept qui marche depuis plusieurs millénaires) (Gagnez 3 Muffins et 1 café Latte)

 Je renforce : Mettons en place de nouveaux design aux quatre coins du monde, en travaillant avec des matériaux locaux, créons des boutiques test pour essayer les concepts les plus fous : Innovons constamment pour avoir des boutiques excellentes. (Gagnez 3 Frappuccino)

 J’abandonne : Les Stabucks se ressemblent déjà tous ? Parfait, le consommateur ne doit pas être bousculé dans ses habitudes, et un américain doit se sentir chez lui qu’il soit dans un Starbucks de New York ou de Kuala Lumpur.

D’ailleurs, arrêtons de posséder toutes ces boutiques en propre et passons à un système de franchise. (Gagnez 3 café Latte)

 Nos actionnaires. Grâce à nos engagements dans chacun de ces domaines, nous pouvons connaître le succès qu’attendent nos actionnaires. La pérennité de Starbucks et de tous ceux qui participent à notre aventure sera ainsi assurée.

 Je conserve : Et bien oui, c’est pour eux qu’on bosses tous non ? (Gagnez un Frappuccino, un Muffin et un café Latte)

 Je renforce : Je remanie l’équipe dirigeante pour être plus solide et crédible lors de la conférence bisannuelle d’analystes que je compte désormais organiser. (Gagnez 3 Frappuccino et 3 café Latte)

J’abandonne : Vous êtes viré : inutile de regarder les résultats du test.

 Fini ? Scrollez vers le bas pour découvrir quel dirigeant de Starbucks vous feriez.

 

 

 

Vous avez une majorité de Frappuccinos

 Enlève ton masque Howard Schultz, on t’a reconnu ! Ou bien Howard est votre maître à penser ou il le deviendra : lisez son bouquin, c’est écrit pour vous.

Vous êtes en général orienté vers la création de valeur, souvent au détriment de la gestion des coûts, avec parfois une certaine schizophrénie ou un écart entre votre rêve et la réalité dont vous ne vous rendez absolument pas compte.

 Vous avez une majorité de café Latte.

 Vous êtes un gestionnaire averti ou un barista énervé et cynique.

En tout cas vous misez sur l’amélioration des marges et la gestion des coûts, au détriment du supplément d’âme qui vous permettrait de vous démarquer de la concurrence : vos actionnaires sont contents (pour le moment) et vos clients sans doute aussi (mais sûrement pas au point d’être enthousiastes ou prescripteurs).

Vos employés vous détestent sûrement, mais ca ne vous dérange pas, vous ne les croisez jamais.

 Vous avez une majorité de muffins.

 Vous recherchez l’équilibre entre création de valeur et gestion des coûts, vous savez qu’il ne faut pas s’énerver en cas de crise passagère et qu’il faut garder le cap sans désorienter les partenaires et les clients par des changements trop radicaux.

Vous avez sans doute la boîte parfaite où effectuer un job étudiant alimentaire, mais vous n’excitez les passions ni des investisseurs ni des consommateurs.

 ENJOY !

Pour aller plus loin

 La critique du bouquin de Howard Schultz

Préférez les mantras aux missions

Business model de Starbucks

 

 

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • Netvibes
  • RSS
  • Scoopeo
  • Wikio FR
  • Blogosphere
  • Google Buzz
  • Wikio
Retweet
Publié dans Jeu du pitch Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*