Choisir une pépinière d’entreprises pour son projet

Vue d’intérieur de la pépinière d’entreprises de la Courneuve (ou travaille l’auteur de l’article)

Vous vous demandez si une pépinière d’entreprise est adaptée à votre projet ?

Les pépinières d’entreprises accueillent des entreprises jeunes (qui vont se créer ou qui sont crées depuis moins de 1 an) dans un but de développement économique local : elles recherchent donc des projets solides et créateurs d’emploi.  Si c’est votre cas les pépinières sont peut être pour vous.

La plupart des pépinières gardent les entreprises 3 ou 4 ans. Certaines sont adossées à des hôtels d’entreprise, ce qui vous permet de poursuivre votre parcours au delà de la pépinière.

5 raisons d’implanter votre projet en pépinière d’entreprise :

Vous vous développerez plus rapidement :

les études montrent que les entreprises en pépinière sont bien mieux branchées que les autres sur « l’écosystème » d’appui aux entreprises et qu’elles bénéficient plus que les autres des nombreux dispositifs existants.

Les pépinières offrent un environnement stimulant :

Pensez-donc ! Vous travaillez entouré de gens passionnés qui ont des projets ! Avec les autres entrepreneurs présents dans en pépinière, vous pourrez échanger, tisser des partenariats, vous réconforter … En pépinière d’entreprise, vous ne serez plus jamais seul.

Vos méthodes de travail s’amélioreront :

Difficile d’être médiocre quand vous êtes entourés d’entrepreneurs qui utilisent déjà des méthodes pointues de pilotage de leur activité. Je ne pense pas que vous voudriez faire moins bien que vos voisins. Les nombreuses animations, tables rondes ou formations sur tous les thèmes utiles pour faire tourner un business au 21eme siècle qui sont proposées en pépinière vous permettront de devenir le plus « pro » possible.

Les taux de survie à 3 et 5 ans des entreprises en pépinière sont souvent très bons :

En général les taux affichés sont autour de 75% à 5 ans contre 50% pour la moyenne nationale. Ces résultats sont en partie le fait des conseillers qui vous accompagneront durant votre passage en pépinière (mais restons bien d’accord, que ce soit en cas d’échec ou de succès, c’est vous l’entrepreneur qui en reste le seul vrai responsable).

Les pépinières offrent une formule immobilière ultra souple :

Vous vous développez plus vite que prévu ? Traversez un couloir et prenez un bureau plus grand ! Votre entreprise connaît des difficultés repassez sur un petit bureau. Profitez en, vous ne serez pas en bail 3-6-9. Vous disposerez aussi de plus d’espace que les m2 que vous louerez : il y a en général un espace cafétéria, des bureaux « de passage » empruntables en cas de besoins et beaucoup d’autres facilités. Vous aurez aussi un accueil, un local reprographie  et d’autres services, variables suivant les pépinières.

Quelles autres solutions existent (outre le parc immobilier classique) ?

Les incubateurs :

Souvent technologiques ou adossés à une école , ils vous accompagneront plutôt sur vos tout premiers pas (cela varie suivant les incubateurs, mais on peut dire que de  6 mois avant la création jusqu’à 2 ans après est courant). Les incubateurs vous épaulent en général avec un coaching poussé.

Les couveuses :

Ellesvous permettent de tester votre activité avant de vous lancer vraiment. Là encore vous bénéficiez d’un accompagnement.

Les coopératives d’activité et d’emploi :

Cette formule peu connue est adaptée si vous êtes en solo. Elle vous permet aussi de conserver votre emploi et de vous concentrer sur votre métier sans trop vous encombrer de « l’administratif ».

Les hôtels d’entreprise :

C’est comme la pépinière d’entreprise mais sans le suivi et avec une formule locative plus classique.

Faut-il choisir une pépinière généraliste ou une pépinière spécialiste ?

Si il y a une pépinière d’entreprise plus spécifiquement dédiée à votre type d’activité, il ne faut bien évidemment pas vous priver d’y postuler.

Sachez cependant que même les pépinières généralistes ont chacune une « couleur » particulière.

A Aeropole par exemple, les projets ouverts sur l’international seront particulièrement bien reçus et compris.

A la Courneuve, vous serez étonnés par le mélange des cultures entrepreneuriales et la variété des dispositifs et des partenaires possibles.

Faut-il chercher une pépinière d’entreprise sur Paris ou sa région ou choisir la province ?

Paris est riche en pépinières belles et dynamiques, mais l’écosystème des startup y est saturé : en province un beau projet se voit souvent dérouler le tapis rouge et peut plus facilement mobiliser les aides.

Ne négligez donc surtout pas l’appel de la province, vous n’y gagnerez pas uniquement en qualité de vie.

La proche banlieue parisienne est le meilleur compromis entre la proximité de la capitale (grâce au RER, vous êtes au coeur de Paris en quelques minutes) et l’attention particulière que vous pourrez obtenir des différents partenaires.

Quelles démarches faut-il faire pour postuler ?

La plupart des pépinières vous demanderont un dossier du type « plan d’affaire ». En général un comité se réunit pour étudier le dossier et émet un avis. Dans certaines pépinières, il vous sera demandé de venir défendre votre dossier « en chair et en os ». N’hésitez pas à prendre directement contact avec les pépinières qui vous intéressent afin de vérifier que vous êtes bien le genre de projets qu’elles recherchent, car les critères peuvent varier fortement d’une pépinière à l’autre.

Bonne recherche !

Pour aller plus loin :

Je vous mets aussi quelques liens utiles comportant des témoignages et des liens vers des annuaires de pépinière.

Un exemple de témoignage d’entreprise en pépinière (absolument pas choisi au hasard)

P3Mil : est l’association des pépinières d’entreprises de l’Ile de France, vous y trouverez les coordonnées des principales pépinières de la région.

Elan : est l’association française des pépinières d’entreprises, utile pour trouver sa pépinière en province.

Pour les incubateurs : je vous invite à voir le réseau Retis et EBN  

Un exemple de couveuse : la couveuse de la boutique de gestion

 Un exemple de coopérative d’activité : coopaname

 

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • Netvibes
  • RSS
  • Scoopeo
  • Wikio FR
  • Blogosphere
  • Google Buzz
  • Wikio
Retweet
Publié dans Pratique Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*