Deboguer sa startup !

Si les agriculteurs se mettaient à théoriser des démarches de création d’entreprise, il s’agirait sans doute de planter les graines du succès de demain, de savoir cueillir les fruits quand ils sont murs etc…

Mais comme cette décennie est aux développeurs, nous nageons dans les méthodes de développement agiles appliquées au développement de startups.

On peut dire que depuis quelques années la mode est aux démarches itératives : je teste mon idée pour voir ; si ça marche je fonce sinon je modifie mon approche et je re-teste. Vous avez tout cela très bien décrit dans Lean startup par exemple. 

L’activité de programmation consiste à revenir sans cesse sur son programme pour le déboguer, c’est-à-dire le modifier et le corriger jusqu’à ce qu’il se comporte comme prévu.

Le programme commence par une ébauche (cf le minimum viable product du customer development) à laquelle on va ajouter petite touche par petite touche de nouvelles corrections.

 C’est exactement ce que fait le créateur d’entreprise qui se lance sur un concept nouveau.

 Amusons nous à pousser l’analogie pour apprendre à déboguer (éliminer les bugs) son entreprise.

 Il existe trois grands types d’erreurs en programmation

( Ndlr : Bon, je dis trois, mais je ne suis vraiment pas un spécialiste, n’hésitez pas à me corriger  !)

L’erreur de syntaxe

 Dans un programme informatique, une erreur de syntaxe ne pardonne pas : la machine est en effet très littérale et n’est pas capable d’interpréter ce que vous avez voulu faire.

 L’erreur de syntaxe dans la (vraie) vie

 L’entrepreneur part du principe que sa vision est claire et compréhensible pour le reste des mortels (qui sont ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs). Pourtant, on ne formalise jamais assez : entraînez-vous à être aussi clair que possible en toutes circonstances.

Votre projet connaît une erreur de syntaxe quand vous vous séparez avec fracas de vos associés pour divergence de vue, mais aussi quand vos conditions de vente ou vos contrats sont suffisamment mal rédigés pour vous faire perdre le moindre litige.

 L’erreur logique

 Tout devrait tourner sur des roulettes, mais ce satané programme ne fait pas ce que vous attendez de lui ! Le problème vient en fait du programmateur qui a commis quelque part une erreur dans la logique des instructions qu’il a donné pour son programme.

 L’erreur de logique dans la (vraie) vie

 L’entrepreneur est parfois persuadé d’avoir ‘fait tout comme il faut’, et pourtant les choses vont de travers… la faute à pas de chance ?

La solution se trouve dans les croyances de l’entrepreneur, celles  qui sont tellement ancrées en lui, qu’il n’a pas pris la peine de les valider sur le terrain.

Cela pourrait donner par exemple des choses comme ça : « Il faut traiter ses employés de têtes de nœuds , ca les aide à repousser leurs limites , je le sais, je l’ai lu dans la biographie de Steve jobs ».

L’erreur logique est souvent plus subtile et un conseil extérieur n’est parfois pas du luxe pour la débusquer.

 L’erreur d’exécution

 

Ces erreurs sont liées à des exceptions non prévues, elles sont d’autant plus fréquentes que le programme est vaste et complexe.

 L’erreur d’exécution dans la (vraie) vie

 C’est l’erreur typique de l’entreprise en croissance. Dès que vous commencez à prendre des employés, à déléguer ou sous traiter, en bref à développer votre affaire, ces erreurs vont survenir, à tous les coups, et vous n’y pourrez rien.

Nous ne pouvons pas penser à tout, ni prévoir tous les aléas : il ne reste qu’à être réactif, mais aussi être capable de réagir avec sang froid et avec la bonne intensité à ces petits bugs. A mon avis, pour gérer ces erreurs, un bon manuel de philosophie ou de management peut aider.

 Vous voilà parés !

N’oubliez pas : formalisation, logique et philosophie sont les clés de votre succès en débogage de startup !

 

Enjoy !

 On en a parlé dans cet article :

 

 Le bouquin que tout le monde lit en ce moment (et ca fait depuis quelques temps)

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • Netvibes
  • RSS
  • Scoopeo
  • Wikio FR
  • Blogosphere
  • Google Buzz
  • Wikio
Retweet
Publié dans Pratique, Théories Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*