Bienvenue sur Ninjentrepreneur.
Enfin un blog sur les startup et l’entrepreneuriat !
nan, je plaisante…
Le web ne manque pas de ressources sur ce thème, dont certaines sont très bonnes. Dans Ninjentrepreneur, je veux partager avec vous l’expérience que j’ai accumulé dans mes trois spécialités :
-le montage et la gestion d’incubateurs et de pépinières d’entreprises
-l’économie de la démerde
-l’économie numérique
Depuis 15 ans, j’interviens comme responsable d’incubateur, keynote speaker, formateur ou consultant dans ces trois domaines.
Et je pense que … nous nous prenons tous un petit peu trop au sérieux quand nous parlons d’entrepreneuriat. Beaucoup d’air est brassé, beaucoup de psittacismes circulent sans aucun contrôle.
Je suis tout terrain et j’ai fait, observé ou étudié ce qui se faisait aussi bien dans les beaux arrondissements parisiens, que dans les banlieues françaises ou en Afrique.
Voici en vrac quelques une des mes réflexions :
– trop de financements publiques rend bête.
– la réussite d’une entreprise n’est pas corrélée à son niveau de hype.
– la fréquentation de l’écosystème des startup est néfaste au delà de six mois.
-sous prétexte de révolution numérique, des techniques qui fonctionnent très bien depuis la plus haute antiquité sont tout simplement oubliées.
-il est possible d’entreprendre dans tout environnement, même difficile.
-tout accompagnement à la création d’entreprise devrait commencer par une démarche de développement personnel
Je suis capable de défendre de manière argumentée chacune de ces affirmations.
Vous l’avez donc bien compris, Ninjentrepreneur se concentre sur les vrais questions comme par exemple :
Auriez-vous misé 5$ sur Hewlett et Packard si vous les aviez rencontré à leurs débuts ?
Quel pitch aurait fait Christophe Colomb si il avait eu Powerpoint ?
Quel est le business model d’un vendeur à la sauvette de tours Eiffels ?
L’analogie entre un entrepreneur et un pokémon est-elle pertinente ?
Et bien d’autres encore…
Ce site est dédié à tous les entrepreneurs qui quand ca ne marche pas, essaient autrement.
ENJOY !
Thomas Guyon
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 France.

Bonjour
Je m’appelle Olivier Sévéon et sollicite votre accord pour utiliser, dans un livre à paraitre en Juin 2015, votre diagramme « la tarte aux pommes » en indiquant comme sources : « Thomas GUYON (ninjentrepreneur.com), dessin Patrice HARDOUIN (biotechno.fr) ».
Précisions : ce livre s’intitulera « Élus du CHSCT : les bonnes pratiques », aux Editions GERESO. Il est co-écrit avec Frédéric Garem (Cabinet Addhoc) et fait suite à un ouvrage que j’ai déjà publié sur les CE : « Élus du comité d’entreprise : les bonnes pratiques ».
Patrice HARDOUIN a eu la gentillesse de me donner son accord pour utiliser son dessin et de me préciser que l’idée originale provenait de vous.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Amusant !
Lors de ma réponse à votre papier, je n’avais pas lu qui vous étiez (rentré trop tard de réunion hier soir). Amusant : nous avons la même passion ! Je par cet a-m à Tours pour une conférence à des créateurs d’entreprises femmes !
Je vais relire ma présentation pour vérifier l’ortographe 😉
Lire ce jour : http://www.lepoint.fr/culture/orthographe-et-si-on-ecrivait-des-chevaus-26-01-2012-1423791_3.php?xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Quotidienne%5D-20120126
Oui, il faut relever que l’auteur de ces articles n’est pas seulement drôle et pertinent, il est aussi particulièrement séduisant !!!! Il a la classe d’un Ken Mallette !! On dirait presque qu’il fait du sport…
rooh le bogoss :p