Citations

Ninjentrepreneur a pris plaisir à collecter pour vous ces citations pour entreprendre. Vous pouvez garder votre citation préférée comme slogan, ou les utiliser pour illustrer un point de vue (là vous allez être servi, je me suis assuré que vous puissiez illustrer tout et son contraire).

LES ENTREPRENEURS

Vous trouverez ici des citations « old school » qui mettent l’innovation au cœur de l’entrepreneuriat et d’autres qui insistent sur la débrouille.

« Pour être entrepreneur, il ne faut avoir ni argent, ni expérience ; si on n’est pas capable de faire cela, on est pas un entrepreneur : on est un gérant » Gunter Pauli (démarreur vert, voire bleu). Celle là est peut-être ma préférée.

 « Tout ce que j’ai fait de mieux chez Apple était dû au fait que a) que je n’avais pas d’argent, et b) que je n’avais jamais fait cela avant » Steve Wozniak (co fondateur Apple)

« Soyez un démarreur ! » Jason Fried et David Heinemeier Hansson, démarreurs du 21 eme siècle. Le terme entrepreneur, tout comme le terme start-up énervent un peu les auteurs de « rework », Ils les trouvent prétentieux  et ils proposent de remplacer « entrepreneur » par « démarreur » et .

« Les gens qui réussissent dans ce monde sont ceux qui se lèvent et cherchent à avoir les choses qu’ils désirent, et s’ils ne les trouvent pas, ils les font .» George Bernard Shaw (dramaturge et essayiste du 20eme siècle)

« Quand un homme vous dit qu’il est devenu riche à force de travail, demandez-lui : « le travail de qui ? » Don marquis (je suis incapable de dire si elle est du philosophe ou de l’humoriste, les deux m’ont l’air crédible). Au-delà de la critique sociale, cette citation est à méditer par tous les entrepreneurs solos qui vendent leur temps de travail.

« L’innovation est l’instrument spécifique de l’entrepreneuriat » Peter Drucker (pape du management, fin du 20 eme siècle)

 

 « Quand il y a une connerie, c’est la faute du capitaine. Quand ca marche, c’est grâce à l’ensemble de l’équipe.» Robert Hossein (metteur en scène)

 LES CLIENTS

 Les entrepreneurs qui ont réussi à partir de leur idée, en n’écoutant pas trop les clients ont produit de nombreuses citations. A côté de ces citations très « Océan bleu », je vous ai mis quelques citations plus orientées client.

 « Donner aux gens ce qu’ils veulent est une erreur fondamentale et désastreuse. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent […] Il faut leur proposer quelque chose de mieux » Samuel Rothaphel (entrepreneur américain en salles de cinéma, première moitié du 20em siècle)

« Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient réclamé un meilleur cheval » Henry Ford

 « Ce qui compte, c’est le chiffre « 1 ». Une tasse, un client, un partenaire. Une expérience à la fois » Howard Schultz (Ceo Starbucks)

 « Le chef d’entreprise doit avoir sans cesse devant lui l’image de son client » jean Boissonnat (économiste et journaliste)

« regardez passer la Ford : la qualité d’une voiture coûteuse, dans une voiture bon marché ». brochure publicitaire première moitié du 20em siècle. Tout l’art d’utiliser des références compréhensibles par le client.

« Ne mords jamais la main qui signe le chèque » Raymond Loewy, designer

LE FINANCEMENT

 « Le financement externe n’est pas le plan B, mais le plan Z » Jason Fried et David Heinemeier Hansson

BUSINESS PLAN OU NAVIGATION A VUE ?

 Tout comme la carte n’est pas le terrain, le plan d’affaire ne doit pas empêcher de s’adapter aux évènements. Il faut rester souple et adaptable.

 « Les plans sont sans valeur, mais la planification est tout » Dwight D.Eisenhower  (général et président des Etats-Unis d’Amérique, 20 eme siècle)

  « Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne connaît pas son port » Sénèque : c’est certain, quand on sait où l’on veut aller, on a plus de chance d’y arriver ; d’un autre côté, on arrive toujours quelque part, non ?

 « Il lance dix idées et garde celles qui marchent » Un franchisé à propos de Jacques Dessange : cette citation est un peu dans l’esprit de « poke the box »

 « Si vous n’aimez pas le changement, vous allez aimer encore moins aimer être dépassé par les évènements » Louis le Duff (brioche dorée, Del Arte etc…). Voilà pourquoi il faut quand même planifier et anticiper.

« Il faut, à la guerre, profiter de toutes les occasions, car la fortune est femme ; si vous la manquez aujourd’hui, ne vous attendez pas à la retrouver demain » Napoléon (despote fin 18em siècle, début 19em siècle)

 « les opportunités, c’est comme les autobus, il y en a toujours un autre qui arrive » Richard Branson (serial démarreur 21eme siècle), nous permettant de relativiser les propos de Napo.

« Nous n’avons pas vraiment dépassé notre budget. Ce que nous avons alloué était simplement inférieur à nos dépenses » Keith Davis (Dallas Cow Boys), ou l’art de prendre avec philosophie l’écart entre la réalité et le business plan.

« Ne pas anticiper, c’est déjà gémir » Léonard de Vincie (inventeur-innovateur)

PROSPECTIVE

 Les avis négatifs et pessimistes sont toujours bon à prendre, la preuve :

« La voiture « sans chevaux » courante est aujourd’hui un luxe réservé aux privilégiés. Et même si son prix baissera vraisemblablement dans l’avenir, elle ne sera bien évidemment jamais aussi répandue que la bicyclette. » La revue Literary digest, il y a plus d’un siècle.

« Personne n’a de raison valable pour avoir un ordinateur chez lui » Ken Olsen (digital equipement, seconde moitié du 20em siècle)

 « Les hommes ne voleront jamais, car voler est un privilège réservé aux anges » Milton Wright (le père des deux frères), citation à mon avis apocryphe et douteuse.

« N’oubliez pas que les innovations sont d’abord ridiculisées, elles sont ensuite critiquées, avant d’être finalement acceptées. » Bill Gross, sérial démarreur.

« il n’y aura pas de nouvelle architecture informatique avant 1 000 ans. Ce secteur va devenir franchement ennuyeux » Larry Elisson, PDG d’Oracle

« Je pense qu’il y  a un marché mondial pour environ 5 ordinateurs »  Thomas Watson, CEO IBM, 1943

L’ART DE SE LANCER

On pourrait écrire un livre entier de citations incitant à « y aller ! »

 « Qui sort s’en sort » Ndella Diakathe (démarreuse, 20eme siècle), sans doute d’après A. Leblanc (professeur de marketing et consultant), sans doute d’après Indiana Jones (Si vous voulez être un bon archéologue, sortez de votre bibliothèque !)

 La recette du succès selon henry Ford : « C’est simple ! quand vous avez commencé une chose, finissez là ! »

 « Poke the box ! » Seth Godin : appuyez sur les boutons, juste pour voir ce que ça fait

 « Il a fait la moitié du travail, celui qui a fait le commencement » Horace

« Winners never quit. Quitters never win. » Philippe Bloch (Colombus café), d’après un slogan sur une babiole achetée dans un aéroport. D’un autre côté, je vois de nombreux exemples de personnes qui auraient mieux fait de ne pas s’acharner.

  «  Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque

 « Il ne suffit pas d’être sur le bon chemin, encore faut-il ne pas y rester assis » saint Augustin

 « Restez passionnés ! » Bill Gross, sérial démarreur.

 A propos des citations :

« N’avez-vous pas remarqué qu’une observation judicieuse attire plus notre attention quand elle est exprimée sous la forme de citation que lorsqu’on la voit chez l’auteur original ? » P.G Hamerton. (auteur et critique anglais 19eme siècle)

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • Netvibes
  • RSS
  • Scoopeo
  • Wikio FR
  • Blogosphere
  • Google Buzz
  • Wikio
Retweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*